Améliorer la sureté portuaire en Afrique occidentale et centrale
2019/2022

 

Lancé en janvier 2019, WeCAPS (Amélioration de la sécurité portuaire en Afrique occidentale et centrale) est le projet le plus récent du programme CMR. WeCAPS vise à aider les pays partenaires d’Afrique de l’Ouest et centrale à faire face de manière plus adéquate aux  vulnérabilités croissantes liées à la sécurité des ports.

Le projet a trois objectifs : renforcer le respect des normes du Code international pour la sureté des navires et des installations portuaires (ISPS) ; accroitre la prévention et la résilience aux risques grâce à la détection et au traitement des marchandises, des substances et des activités illicites ou dangereuses, et ; augmenter la résilience en cas de crise (attaque, explosion, déversement, etc.).

WeCAPS rassemblera les différentes autorités nationales dans le domaine de la manutention portuaire afin de renforcer leurs capacités d’analyse et de réponse, tout en tenant compte de la coopération avec des acteurs privés œuvrant dans le secteur de la sureté portuaire.

WeCAPS est géré par Expertise France et il sera opérationnel jusqu’en 2023.

Activités

GOUVERNANCE PORTUAIRE

MÉCANISMES DE SÉCURITÉ AMÉLIORÉS POUR LES OPÉRATIONS PORTUAIRES

PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ

DURABILITÉ DES PORTS

SÉCURITÉ CIVILE

Improving Port Security in West and Central Africa
2019/2022

 

Launched in January 2019, WeCAPS (Improving Port Security in West and Central Africa) is the most recent project of the CMR Programme. WeCAPS intends to help partner countries in West and Central Africa to adequately address increasing vulnerabilities related to port security.

The objectives of the projects are threefold: strengthened compliance with International Ship and Port Facility Security (ISPS)-standards; increased preparedness and resilience to risks through detection and handling of illicit or dangerous goods, substances and activities, and; increased resilience when a crisis event occurs (attack, explosion, spill etc.).

WeCAPS intends to bring together the different national authorities active in the field of port handling and to increase their capacity in, analysis and response, while taking into account the cooperation with the private actors active in the field of port security.

WeCAPS is currently implemented by Expertise France and will run until 2023.

Activities

PORT GOVERNANCE

IMPROVED SECURITY MECHANISMS IN PORT OPERATIONS

PUBLIC-PRIVATE PARTNERSHIP

PORT SUSTAINABILITY

CIVIL PROTECTION