Law enforcement capacity building in East Africa
2010/2017

FORMATIONS ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS POUR LES AGENCES D’APPLICATION DE LA LOI

Lancé en 2010, le projet Critical Maritime Routes Law Enforcement Agencies (CRIMLEA) visait à améliorer la sécurité maritime de neuf pays sélectionnés au sein de l’océan Indien occidental en renforçant les capacités de leurs agences d’application de la loi, de leurs experts/officiers de police judiciaire, de leurs procureurs et garde-côtes afin de combattre les actes de piraterie, les vols à main armée en mer et autres menaces liées à la criminalité organisée en mer.

Au cours des quatre premières années de sa mise en œuvre, CRIMLEA I (2010-2014) a organisé 30 événements de formation auxquels 294 participants ont assisté. Les activités de formation comprenaient des cours sur la collecte et la conservation de preuves, les enquêtes des scènes de crime maritime, les techniques interrogatoires, la présentation des preuves aux tribunaux, l’analyse de données d’intelligence criminelle et investigations informatiques. Une gamme d’équipements spécialisés, notamment des kits de scènes de crime, un téléphone portable et un système automatisé d’identification d’empreintes digitales, ont également été fournie.

CRIMLEA II, lancé en 2014, a poursuivi son emphase sur la gamme de compétences abordées lors de la phase précédente. En outre, l’accent a été davantage mis sur la dimension financière des enquêtes, en raison du rôle déterminant de l’argent dans la criminalité organisée.

À cet égard, CRIMLEA II a encouragé l’interaction et l’échange d’informations entre les unités d’enquête financière (Financial Investigation Units – FIUs) et les organismes chargés de l’application de la loi aux niveaux national, régional et international.

Le projet CRIMLEA était mis en place par INTERPOL et il était opératif jusqu’en juin 2017.

Pour plus d’informations sur le projet CRIMLEA, visitez la bibliothèque CMR.

Faits et Chiffres

(dernière mise à jour en juillet 2017)
0
PARTICIPANTS EN TOTAL
0
EVENEMENTS DE FORMATION
0
VISITES D'ETUDE
0
EQUIPEMENTS LIVRES

Acteurs régionaux

CRIMLEA

Law enforcement capacity building in East Africa
2010/2017

Launched in 2010, the EU Critical Maritime Routes Law Enforcement Agencies (CRIMLEA) project aims to enhance maritime security of nine selected countries in the Western Indian Ocean by reinforcing the capacity of their law enforcement agencies, forensic examiners/officers, prosecutors and coastguards to effectively combat acts of piracy, armed robbery at sea and other maritime-based organized crime threats.

In its four first years of implementation, CRIMLEA I (2010-2014) has organised 30 training events attended by 294 participants. Training activities included courses on evidence preservation and collection, maritime crime scene investigation, interviewing techniques, presentation of evidence to courts, criminal intelligence data analysis, and IT forensic exploitation. A range of specialist equipment, including crime scene kits, mobile phone and Automated Fingerprint Identification System, were also supplied.

CRIMLEA II, launched in 2014, has maintained its focus on the range of competences addressed in the previous phase. In addition, further emphasis has been given to the financial dimension of investigations, in recognition of the role of money as the driving force behind organized crime activities.

In this regard, CRIMLEA II has also encouraged the interaction and information exchange between Financial Investigation Units (FIUs) and law enforcement agencies at national, regional and international level.

CRIMLEA is managed by INTERPOL and will run until June 2017.

For more information about the CRIMLEA project, visit the CMR Library.

Facts & Figures

(Last update: April 2017)
0
TOTAL PARTICIPANTS
0
TRAINING EVENTS
0
STUDY VISITS
0
ITEMS OF EQUIPMENT DELIVERED

Regional Stakeholders

National AIS

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

close-link

Regional AIS

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

close-link

VoIP

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

close-link

Knowledge Platform

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

close-link