Pendant la cérémonie de clôture du premier cours de communication en situation de crise de GoGIN pour les pays anglophones organisé à l’Université Régionale Maritime (RMU) d’Accra, l’ambassadrice de l’UE au Ghana, Mme Diana Acconcia, a souligné l’importance de la gouvernance maritime pour encourager l’économie bleue et la coordination des efforts pour lutter contre l’insécurité maritime et les menaces qui en découlent.

Le cours qui a duré 10 jours a rassemblé 14 participants de différents pays tels que Ghana, Gambie, Libéria, Cameroun et Sierra Leone. Le cours visait à former les acteurs de la gestion de crise et les responsables des relations publiques à être en mesure de communiquer efficacement avec les médias en cas d’une situation de crise en mer.

Les participants ont été informés sur les caractéristiques d’un communiqué de presse, sur l’organisation de conférences de presse et sur les compétences de présentation requises pour répondre à des questions en temps de crise. Le cours comprenait d’autres activités telles que des travaux en ateliers et des exercices de simulation avec des journalistes qui ont interrogé les participants sur des sujets liés à éventuelles crises comme la piraterie,  les vols à main armée en mer, la pêche illicite non déclarée et non réglementée, les naufrages, le trafic de drogue et les marées noires.

M. Eric Glotin, coordonnateur régional de GoGIN pour l’Afrique de l’Ouest, a invité les participants à utiliser les connaissances acquises pendant le cours pour renforcer les efforts en matière de sécurité et de sûreté maritimes dans la région.

Pour plus d’informations lisez l’article en anglais.